Bonsoir à vous deux,

Le 05/02/07, christianwtd <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Xavier COUDIN a écrit :

> Si, si, je suis là ; voici des nouvelles.

Bonjour Xavier,

> (1) je me suis absenté donc...pas là pour poster une réponse
> (2) la solution fournie (réglage outils > options > calc > [x]
> autoriser les caractères génériques) est la bonne
> (3) je vous dois 1000 excuses (au moins...) car la fonction qui est
> "gênée aux entournures" n'est pas, semble-t-il la fonction
> recherchev(), mais plutôt la fonction exact().

Tu n'as a pas à t'excuser. Chacun a ses occupations.
Un commentaire : à mon humble avis, la fonction EXACT n'est pas des plus
indispensables. On peut s'en passer simplement. Par exemple  :
= EXACT(A1; A2)
peut se remplacer par :
=A1 = A2
Je suppose que ça fait partie de fonctions présentes pour conserver la
compatibilité avec d'autres tableurs.

> Je tripotais sur 2 exercices en même temps, et je me suis emmelé les
> crayons.
> "erare humanum est, perseverare dabolicum"

Y'a que celui qui fait rien... ;-)

> recevez mes remerciements.
merci

> P.S.
> Christian pourrait-il (si il veut bien me rendre ce petit service...)
> fournir des commentaires sur la bonne compréhension de la séquence
> ".*$.*" . Faut-il le décomposer comme une expression régulière ?

Comme je ne connaissais pas le position du $ dans une chaîne de
caractères, je me suis servi de la recherche ".*", mais que j'ai eu tort
de placer avant et après, puisque seul ".*$" suffit.
Sinon, pour les recherches dans les formules l'astérisque ne suffit pas,
il faut le faire précéder d'un point.

Christian, dans ton exemple, ne serait-ce pas plutôt  :
".*\$"
parce que sinon tu recherches zéros ou plusieurs caractères (.*) AVANT la
fin de la ligne ($) non  ? ;o)
en mettant le "\" on précise que c'est le caractères Dollar et pas la fin de
ligne.

Yves.

merci d'avance

Je t'en prie