yves dutrieux a écrit :
Bonsoir à vous deux,

Le 05/02/07, christianwtd <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Xavier COUDIN a écrit :

> P.S.
> Christian pourrait-il (si il veut bien me rendre ce petit service...)
> fournir des commentaires sur la bonne compréhension de la séquence
> ".*$.*" . Faut-il le décomposer comme une expression régulière ?

Comme je ne connaissais pas le position du $ dans une chaîne de
caractères, je me suis servi de la recherche ".*", mais que j'ai eu tort
de placer avant et après, puisque seul ".*$" suffit.
Sinon, pour les recherches dans les formules l'astérisque ne suffit pas,
il faut le faire précéder d'un point.

Christian, dans ton exemple, ne serait-ce pas plutôt  :
".*\$"
parce que sinon tu recherches zéros ou plusieurs caractères (.*) AVANT la
fin de la ligne ($) non  ? ;o)
en mettant le "\" on précise que c'est le caractères Dollar et pas la fin de
ligne.

Yves.

Bonsoir Yves,

C'est vrai qu'on s'y perd facilement avec les caractères génériques. Mais je maintiens.
Quelque part en A1:B10 tu fais des tests avec par exemple :
$abc
abc$
a$bc
$
etc...
en colonne B des fonctions:
=LIGNE() pour avoir une valeur de retour. Et enfin :
=RECHERCHEV(".*$"; A1:B10; 2; 0)
Si tu fais :
=RECHERCHEV(".*\$"; A1:B10; 2; 0)
a$bc se traduit par un #NA, pas dans le premier cas.

Mais ! Ce n'est pas tout. Si on continue les tests, mais avec la lettre a minuscule par exemple :
=RECHERCHEV(".*a"; A1:B10; 2; 0) ou
=RECHERCHEV(".*\a"; A1:B10; 2; 0)
fonctionne parfaitement avec une lettre a seule dans une cellule.
Si en revanche on a un texte
abc, c'est #NA dans les 2 cas.
En inversant le texte :
cba, les 2 formules fonctionnent !

Tu suis toujours ? Donc, j'en reviens à la formule que j'avais proposé initialement à Xavier :
=RECHERCHEV(".*a.*"; A1:B10; 2; 0)
avec les ".*" avant et après, parce que ça marche à tous les coups.

Ne me demande pas le pourquoi du comment, c'est simplement une réalité.
Faudrait demander à Tony ce qu'il en pense...
Tony, si tu nous lis ;-)

Bon surf,
Christian

--