Pierre Wenger a écrit :
> Nous avons déjà réparé des fichiers Word 2000 que Word ne voulait plus du
> tout ouvrir, des fichiers Excel HS et même des Powerpoint avec OOo.
> Le dernier en date était un index de Word qui ne voulait plus se mettre à
> jour (plantage de Word si on insistait). Une ouverture dans OOo et l'index
> s'affichait juste sans aucune opération manuelle.
>
> Comme quoi :
> - Même Microsoft ne maîtrise pas ses propres formats qui ne peuvent donc en
> aucun cas être appelé "standard"
> - Il faut être très mauvais pour ne pas réussir à faire un filtre d'ouverture
> [...]
Pour nuancer légèrement cette information...
Sous M$ Office, les documents s'affichent dès le début de leur
chargement et se repagine au fur et à mesure de sa lecture.

En gros, sur un gros fichier Word par exemple, la page 1 à peine chargée
elle est affichée, et pendant que l'utilisateur la lit, les pages
suivantes sont chargées séquenciellement.

L'avantage: sur de gros documents, c'est un gain de temps non
négligeable pour le compulser.

L'inconvénient: le document ne peut être lu et filtré dans un processus
indépendant; la recherche d'incohérence est donc pratiquement
impossible, et toute occurrence d'une incohérence grave entraîne le
plantage du logiciel en intégralité (infinite loop).

La solution M$ est donc plus rapide mais instable au possible, la
solution OOo est plus lente mais beaucoup plus sûre.

Il est par contre tout à fait certain que les formats de fichier M$ ne
sont pas de manière inhérente insensibles aux incohérences; un format
XML 'propre' comme ODF par contre permet d'isoler les incohérences et de
les résoudre un peu plus facilement lorsqu'il y en a (ce qui, lorsque le
générateur XML est au point, est rare ou alors remarqué à l'enregistrement).

Mitch