Pat Goldblat a écrit :
Bonjour,

J'aimerais réaliser des étiquettes à partir d'une source de données .odb. Tout
fonctionne correctement SAUF la gestion du champ conditionnel. Mes étiquettes
sont comme suit:
<particule_personne> <prenom_personne> <nom_personne>
<adresse_personne>
<adresse_suite_personne> <ville_personne>
<code_postal_personne>

et j'aimerais que le champ <adresse_suite_personne> n'apparaisse que s'il n'est
pas nul, et s'il est nul, que la suite remonte d'une ligne, ne laissant donc pas de
vide dans le bloc d'adresse.

J'ai essayé différentes fonctions (texte cahé, paragraphe caché...) mais sans
succès.

Est-ce que quelqu'un ici pourrait me renseigner, de façon détaillée?

Un grand merci d'avance,

Pat

bonjour,
Pour supprimer une ligne d'adresse, tu utiliseras "Paragraphe masqué".
Dans son tutoriel sur le publipostage, Jean François décrit comment faire :

Un besoin fréquent est le masquage de données. L'exemple typique est le masquage des lignes d'adresses vides, plutôt que « l'impression » d'une ligne vierge.

Supposons que dans notre table, le champ *Adresse* ne soit pas toujours rempli. C'est, au demeurant, le cas lorsque des personnes résident dans de petites communes dont les voies ne sont pas nécessairement nommées.

Plaçons le point d'insertion immédiatement à gauche du champ *Adresse* dans la lettre-type. Appuyons maintenant la combi­naison de touches Ctrl + F2 (ou menu *Insérer / Champs / Autres*) ce qui ouvre la boîte de dialogue de fonctions de champs montrée à la figure 28. Choisissons l'onglet *Fonctions*.

Nous sélectionnons Paragraphe masqué dans la colonne *Type de champ* et, dans la rubrique *Condition*, nous entrons *NOT(nom_du_champ)*.

Dans ton exemple, cela donnera
NOT(adresse_suite_personne).
Cliquons maintenant le bouton *Insérer* pour placer l'instruction au point d'insertion dans le document.

Attention

Par défaut, les paragraphes masqués sont affichables. Vérifions que, dans le menu *Outils / Options / OpenOffice.org Writer / Aide au formatage*, la case *Champs : paragraphes masqués* est bien décochée.

Jean Michel