Bonjour,

Ce type de discussion a déjà eu lieu ici très récemment.

Ce que veux dire Jean-François (je pense), c'est que Base n'a pour vocation que de gérer des données brutes (les stocker pour ce qui concerne les tables, les extraire pour ce qui concerne les requêtes) ; en revanche, la mise en forme des données extraites n'est pas du ressort de Base, ce choix m'apparaissant délibéré et assumé par les développeurs (seule la partie "Rapports" s'y intéresse et ne fait, pour l'heure, que l'aborder de manière superficielle).

Dans le même temps, ceci ne constitue pas une difficulté majeure, puisque tu peux accéder à tes bases de données dans les modules Calc et Writer, simplement en appuyant sur F4, du fait de l'interopérabilité de ces modules ; aussi est-il préférable de laisser chaque module faire ce qu'il sait faire (la gestion des données pour Base, leur mise en forme pour Writer et Calc) ce qui évite aux développeurs de perdre du temps en cherchant à implémenter dans chaque module (de façon redondante et peut-être imparfaite) une fonction facilement accessible par l'intermédiaire d'un autre module.

Je conviens cependant tout à fait, que l'on puisse s'interroger sur la raison pour laquelle la possibilité est offerte, lors de la définition des champs d'une table, de fixer la forme des données de chaque champ, si c'est pour ne pas en tenir compte ensuite...

A+