Bonjour Alain,

Alain Codina a écrit :
Bonjour a toutes et tous
On me fourni une liste d eleves (nom prenom date de naissance) dans un fichier xml. Je ne peux pas acceder a la base de donnees (c est au rectorat) et le seul format propose est xml est il possible d extraire les donnees avec OOo, sous une forme ou une autre (texte avec separateur, csv, ods)
pour faire un publipostage ?

Tu peux, comme te le suggère Jean Michel, utiliser les outils MaXFusion :
www.maxopeninfo.com

Dans ton cas, il me semble que la fusion des données xml dans une feuille calc devrait faire l'affaire.
le filtre est ici :
http://ooo.bobiciel.com/filtres_xslt/MaXOOoFusionCalc124.jar

la procédure d'installation est ici :
http://www.bobiciel.com/maxopeninfo/default_zone/fr/html/page-35.html

Avec cette solution, tu obtiendra un outil qui te permettra d'importer facilement les données xml sous forme de feuille calc. Ensuite, le travail de publipostage pourra être réalisé avec les outils classique d'OOo.

Si tu le souhaites, je peux t'aider à construire le paramètrage pour la fusion. Pour cela, il faut me faire passer un exemple de fichier xml à traiter et être un peu patient, car en ce moment, je manque de réactivité sur les listes.

exemple de source xml :

<catalog>
 <cd>
   <title>...</title>
   <artist>...</artist>
 </cd>
</catalog>

exemple de paramètrage :

+---+---------+----------+-----------+------------+---------+--------+
|   |    A    |     B    |     C     |      D     |    E    |    F   |
+---+---------+----------+-----------+------------+---------+--------+
| 1 | {/catalog/cd}                                                  |
+---+---------+----------+-----------+------------+---------+--------+
| 2 | {title} | {artist} | {country} | {compagny} | {price} | {year} |
+---+---------+----------+-----------+------------+---------+--------+
| 3 |         |          |           |            |         |        |
+---+---------+----------+-----------+------------+---------+--------+
| 4 | nbre total de CD dans cette liste : {count(//cd)}     |        |
+---+---------+----------+-----------+------------+---------+--------+

La cellule A1 (6 cellules fusionnées) indique le chemin d'accès aux
données (tout chemin xpath est accepté, ont peut donc filtrer avec un
prédicat et créer des requêtes beaucoup plus sofistiquées)
Les cellules A2 à F2, indique le chemin d'accès aux données devant
peupler chacune des colonnes.

Après fusion avec les données xml, la ligne 1 disparait.

Avec notre filtre MaXOOoFusion, on peut placer ce type de paramètrage
n'importe où dans toutes les feuilles du document Calc. Ce paramètrage
peut bien entendu cohabiter avec d'autres données et formules de calcul
classiques.

Il est également possible d'écrire une expression xpath dans une
cellule, comme par ex en A4

Pour Calc, un exemple d'import de librairie iTunes est également
téléchageable ici :
http://sourceforge.net/projects/maxforms/
http://sourceforge.net/project/showfiles.php?group_id=115071

Sinon j ai un syteme Linux avec Mysql, est ce une solution envisageable ?

Oui, je pense qu'il doit également exister des outils permettant d'importer facilement des données xml dans une base MySql. Pour cela, tu peux chercher avec les mots clés :
mysql+xml+custom+import
ou
mysql+xml+mapping

Bon week-end