Jonathan Tessé a écrit :
christianwtd a écrit :
[EMAIL PROTECTED] a écrit :
Pierre Piteau a écrit :
bonjour Jonathan,
----- Message d'origine -----
Afin de clarifier mon problème (mais aussi de relancer mon appel), j'ai déposé le fichier ici :
*http://www.cijoint.fr/cij101258077517503.ods

Je cherche à établir des moyennes (par exemple l'exercice 1 est la moyenne des items 1 à 6) en utilisant les matrices pour ne pas prendre trop de poids...

Merci à vous.
*
jtesse a écrit :
Bonjour,

J'ai un fichier de 6000 lignes avec 120 colonnes correspondant � des r�sultats d'items (1 et 0) et 25 colonnes que je souhaiterai remplir par la moyenne de quelques items. Par exemple, Ex. 1 doit faire la moyenne des items 1, 2, 3, 4,
5 et 6.

Si j'utilise la fonction MOYENNE classique, mon fichier augmente de poids de
mani�re impressionnante !...
J'aimerai donc utiliser les matrices.
Mais je ne vois pas trop comment m'y prendre :
si je fait {=moyenne(A2:E6000)} J'ai dans toutes les cellules la moyenne totale
:-(

Ai-je exprim� clairement ma question ?

tu peux faire en formule matricielle
=SOMME(B3:G3=1)/NB(B3:G3)

mais je ne pense pas que cela solutionne ton problème

Pierre
bonsoir,
Pourquoi les moyennes sont elles formatées en pourcentage ?
6.000 lignes et 120 colonnes, ça fait 720.000 cellules à renseigner ? C'est pas trop pour un tableur ?
Jean Michel

Bonsoir à Jonhatan et Jean-Michel,

De passage rapide...
Je viens de jeter un oeil rapide. Je ne vois pas trop l'intérêt dans ce cas des formules matricielles. Encore que... il faudrait faire des tests.
L'intéret des matrices, c'est que au lieu d'avoir 6000 x 40 formules, je n'en ai que 40 !...

Bonjour Jonhatan,

Ca ne résout pas vraiment le problème. Mais si les résultats ne sont pas simultanément exploitées, il est possible de faire à la fois plus compliqué dans les formules, mais plus léger en terme de poids. Exemple :
=MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(3; 2) & ":" & ADRESSE(3; 7)))
va être l'équivalent de :
= MOYENNE(B3:G3)
Avantage : on créé des blocs de résultats par paquets de 10 lignes par exemple, et ça revient à : =MOYENNE(INDIRECT(ADRESSE(Ligne; colonne début ) & ":" & ADRESSE(Ligne; colonne fin)))
avec quelque part les infos lignes et colonnes à prendre en compte.

Ce n'est là qu'un point de départ à développer, si cette piste t'intéresse.

Bon surf,
Christian

--
Visitez http://christianwtd.free.fr/ pour débuter avec Calc, d'OpenOffice.org