On Saturday 07 July 2007 10:39:29 julien cochennec wrote:

Bonjour Julien,

> Quelques questions à ceux qui utilisent plusieurs moteurs différents
> avec OO, comme sqlite, mysql, postgresql ou le hsqldb intégré :
> - est-ce que tous ces moteurs supportent les relations?

Pour ma part, j'utilise mysql (depuis longtemps) et postgresql (plus
récemment) et hsqldb (très peu). La raison en est simple, car je me sers
principalement des SGDBR dans un cadre professionnel, multi-utilisateurs,
multi-sites, et donc nécessité de disposer d'un accès distribué performant et
surtout très fonctionnel. Là, le HSQLDB intégré à OOo n'est pas adapté. Je
n'ai jamais essayé HSQLDB en mode serveur (c'est-à-dire le mode d'utilisation
par défaut en dehors de OOo). J'ai aussi essayé par le passé Firebird que
j'ai trouvé bien, mais qui avait un modèle de gestion de la mémoire qui ne me
satifaisait pas (peut-être n'ai-je pas approfondi suffisamment).

MySQL et posgresql supporte les relations, le seul caveat étant que pour
mysql, il doit s'agir d'une version récente.

http://dev.mysql.com/doc/workbench/en/gui-table-editor-columns-and-indices-detail-foreign-keys.html

> les clés
> étrangères?

http://dev.mysql.com/doc/refman/5.0/fr/innodb-foreign-key-constraints.html

Cela suppose d'utiliser les tables INNODB sous MySQL ce qui n'est pas le type
par défaut (MyISAM). Il faut donc préciser lors de la creation des tables
qu'il s'agit bien du type INNODB. Attention, les types INNODB créé des
fichiers qui sont proportionnellement énormes par rapport aux tables de type
MyISAM.

Postgresl supporte les relations depuis longtemps.

> - est-ce qu'effectivement, comme dans la doc comparative de
> Tony
> Galmiche, Hsqldb s'avère beaucoup plus lent que les autres

Oui. Mais certaines opérations, comme l'utilisation du DataPilot sous Calc, ou
la recherche dans un ResultSet par l'interface graphique avec les jumelles
sont elles aussi très lentes, tout comme le publipostage de la version 2.x,
cette dernière opération n'ayant pas du la même lenteur sous OOo 1.x. Cela
résulte d'une erreur d'approche dans la programmation de OOo, qui a fait que
c'est OOo qui fait l'itération au lieu de demander au serveur de DB de le
faire. Même si les développeurs arriveront à corriger cela pour les SGBDR et
ainsi améliorer très sensiblement les performances, ce ne sera pas le cas
pour les bdd locales, du type DBF ou HSQLDB intégré. Il faut donc trouver un
autre moyen pour y arriver.

> - est-ce que les formulaires fonctionnent avec une source de données
> étant en fait un fichier odb se connectant à une source ODBC?

A ma connaissance, non, il faudrait un pilote ODBC spécifique pour le fichier
ODB et personne n'en a encore écrit. Chez les développeurs OOo, cela n'était
pas considéré comme une priorité.

> - est-ce que ça marche aussi bien sous linux que sous windows?

A ma connaissance, oui, mais il est vrai que nous n'utilisons pas Windows dans
notre entreprise. Par contre, il y a de nettes baisses de performances sous
Mac avec les versions X11, et une SGBDR distant, qui soit, ne fonctionnent
pas en ODBC mysql, soit en JDBC sont d'une lenteur telle que mes utilisateurs
sous Mac sont revenus à l'utilisation d'Excel et Word pour faire du
publipostage et que pour la saisie dans des formulaires, c'est à s'arracher
les cheveux parce que le pilote JDBC n'acceptait pas certaines requêtes qui
fonctionnaient parfaitement sous ODBC et Linux. En tout cas, nous n'avons pas
de soucis particuliers de performance sous Linux et ODBC.

Alex