Bonjour,

Je rencontre un problème d'ouverture de fichier ods.

Au démarrage (par clic sur le fichier ou via le menu Fichier d'OpenOffice.org),
voici ce que j'obtiens

1) dialogue demandant s'il faut activer ou non les macros (testé en activant ou
non, le problème est le même et ne provient donc probablement pas des macros)

2) apparition de la fenêtre "Récupération de documents OpenOffice.org" (je
suppose qu'il n'est pas utile d'en retaper ici le contenu qui est je pense
standard, en plus il n'est pas copiable). En gros on m'y dit que le prog s'est
planté sans aucun indice quant à la cause ("erreur inattendue" !) et on me
signale que mon fichier sera récupéré au prochain démarrage -> clic sur ok

3) OOo se ferme puis se relance. Apparition de la fenêtre proposant de récupérer
le document. Clic sur "Lancer la restauration".

4) ouverture d'une fenêtre toute grise (le futur document ?) et du dialogue
proposant l'activation ou non des macros. Je clic sur "activer" (mais même
problème si je choisis l'autre)

5) la fenêtre grise de l'étape précédente se remplit du contenu de mon document
mais impossible d'y accéder : car je retombe sur le point 2 (erreur
inattendue...) et on me dit que mon fichier sera récupéré au prochain démarrage
-> clic sur ok

6) Apparition d'une fenêtre "les documents sont en cours d'enregistrement" et là
le plantage devient total : la barre de progression... ne progresse pas, la
fenêtre ne peut être fermée et il n'y a plus qu'à tuer le processus.

Le fichier en question est un petit tableau assez banal (peut-être du formatage
conditionnel de cellule) et si je me souviens bien, la macro servait uniquement
à effacer plusieurs cellules d'un clic. Il est disponible ici pour tester :
http://www.cijoint.fr/cij83023307924653.ods (désactivez les macros par
sécurité). C'est un fichier créé par OOo (pas importé d'un autre logiciel),
peut-être par OOo 2 directement ou transformé depuis une version sxc (sais
plus).

Version utilisée :
OOo 2.2.0
dans kde 3.5.6
le tout fourni par les paquets officiels de (k)ubuntu 7.04

Dernière précision, je parvenais à ouvrir le fichier avec le OOo standard fourni
par ubuntu 6.06 mais ne l'avait encore jamais ouvert avec ma version actuelle.
J'ai testé sur une copie de sauvegarde ancienne : même problème. Je ne pense
donc pas que le fichier soit corrompu mais plutôt à un problème logiciel.

Merci pour tout conseil.