le samedi 8 septembre 2007 16:42:41
sophie a écrit :

> Parce que la reconnaissance des nombres n'était pas active lorsque tu as
> saisi ces chiffres.

Ah, c'est définitif ? Je veux dire que je ne peux pas changer si je
me suis trompé avant ?

Le problème que je rencontre est que je n'arrive pas à assimiler la
logique. Pour moi,
 - je créé un tableau
 - je rentre des choses dedans
 - ça ne change que si j'ai paramétré pour avoir les décimales ou
autre
 - si j'intercale une ligne la nouvelle prend les caractéristiques
de la précédente
 - et ça ne bouge plus tant que je n'y touche pas.

Il semble donc que ça ne se passe pas comme ça.

J'ai souvent des tableaux contenant des chiffres et des textes,
j'intercale souvent des lignes et des colonnes, ou j'en supprime, et
presque toujours il faut que je modifie les justifications ou les
décimales à chaque modification du tableau. Je m'y prend donc mal
mais je ne comprends pas.

Quelle est la bonne méthode ?

J'ai créé un tableau que j'ai enregistré dans "Autoformat" avec les
propriétés que je désire. Est-ce suffisant ? Je n'ai pas pu le
tester dans différentes conditions.

Mais j'ai vu que j'ai un problème avec 2 paramètres : le fait de
permettre ou pas aux lignes de se couper au changement de page. Quoi
que je fasse, c'est l'option "diviser la ligne" qui est prise en
compte, sauf si je vais la changer manuellement.

Même chose pour l'alignement du tableau qui se met sur automatique.

Dans les 2 cas, j'ai créé un tableau, j'ai décoché "autoriser le
fractionnement", j'ai coché "centré" et enregistré le format de
tableau.

Puis j'en créé un avec ce modèle et ces 2 paramètres ont changé.
Comment faire ? Je ne vois pas ça dans les options générales. C'est
pas grave pour l'alignement, mais pour les cellules qui se divisent
c'est une source importante d'erreur. Faut-il paramétrer ça
manuellement à chaque création de tableau ?

Pour finir, pour expliquer le malaise que je ressent quand j'aborde
ces notions, voici des extraits de l'aide :

"Reconnaissance des nombres :
Indique que les nombres contenus dans un tableau de texte sont reconnus et
formatés en tant que nombres. Si l'option Reconnaissance des nombres n'est
pas cochée, les nombres sont enregistrés au format texte et
automatiquement alignés à gauche."

Je ne comprends pas le lien entre les nombres et la justification.

"Reconnaissance du format numérique
Si l'option Reconnaissance du format numérique n'est pas cochée, seules les
données saisies dans le format défini pour la cellule sont acceptées. Toute
saisie effectuée dans un format différent réinitialise le format sur Texte."

Je ne comprends pas cette phrase.

Extrait de tableau14_4fr.pdf :
"Lorsque vous rentrez des nombres dans votre tableau, vous souhaitez
qu'ils soient pris en compte et alors alignés à droite dans votre cellule ou non
pris en compte et ainsi considérés comme du texte qui s'aligne à gauche de la
cellule."

Je ne comprends pas non plus.

Merci d'avance  :-)

--