Bonjour et merci à tous ceux qui ont fait des propositions.

Le 08/10/07, Gabriel Jourdain<[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

> Cela m'étonne que cette solution n'ait pas déjà été tenté. Par contre
> j'ai essayé d'insérer l'image dans une cadre, et j'obtiens de meilleurs
> résultats qu'en l'insérant directement sur la page, mais toutefois, je
> ne parviens pas à réaliser ce que cherche Manuel.
>
> Gabriel

J'en viens à me demander si j'aborde le problème dans le bon sens ....

Je ne suis pas (en général) un utilisateur de Writer dans un contexte
de documents complexes. Ce problème s'est posé à moi lors de la
rédaction de how-to. Ces how-to comportent parfois de nombreuses
captures d'écran, et ces captures peuvent être de grande taille (la
hauteur de l'image fait la moitié de la hauteur de la page par
exemple). (voir par exemple
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Bdd/Debuter_avec_Base.odt )

La première fois que cela m'est arrivé, je me suis retrouvé à
bidouiller manuellement l'emplacement des images et du texte pour
minimiser les zones blanches dans le document. Le problème c'est
qu'ensuite si on modifie le texte en aval de l'image, tout ce travail
devient caduc, et c'est encore pire quand il y a plusieurs images ...
Il ne me restait plus grand chose sur le crâne à force d'arrachage de
cheveux.

Essayant d'adhérer au concept de séparation du fond (l'emplacement
d'une image dans le flux du texte au sens logique) de la forme
(l'emplacement réel de l'image lors de la production du document), je
constate que ce problème est lié à la production d'une sortie
Impression (ou en tout cas paginée), pour une page HTML ce problème
n'existe pas, puisque la page fait la longueur que l'on choisit.

J'imaginais donc qu'il existait une propriété des images permettant
d'indiquer l'emplacement logique de l'image dans le flux de texte tout
en précisant que lorsque la dite image doit passer page suivante faute
de place, le texte dont la place logique est après l'image doit
remonter virtuellement occuper l'espace ainsi libéré.

Si j'ai le temps, je me disais que j'allais essayer de rédiger un
document au format docbook et d'examiner comment lors de l'export les
feuilles de style PDF et HTML gèrent respectivement cette question.

Pour le moment, faute de mieux, je pense que je vais me contenter de
vérifier et peaufiner l'emplacement des images seulement lorsque je
suis sûr que le contenu texte est finalisé.

Désolé pour cette digression un peu longue, et un peu hs sur users, le
but étant d'essayer de bien préciser l'origine de ma question.

Bonne journée,
Manuel