Le 8 oct. 07 à 07:41, Manuel NAUDIN a écrit [...]

J'en viens à me demander si j'aborde le problème dans le bon sens ....

Je ne suis pas (en général) un utilisateur de Writer dans un contexte
de documents complexes. Ce problème s'est posé à moi lors de la
rédaction de how-to. Ces how-to comportent parfois de nombreuses
captures d'écran, et ces captures peuvent être de grande taille (la
hauteur de l'image fait la moitié de la hauteur de la page par
exemple). (voir par exemple
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/Bdd/ Debuter_avec_Base.odt )

La première fois que cela m'est arrivé, je me suis retrouvé à
bidouiller manuellement l'emplacement des images et du texte pour
minimiser les zones blanches dans le document. Le problème c'est
qu'ensuite si on modifie le texte en aval de l'image, tout ce travail
devient caduc, et c'est encore pire quand il y a plusieurs images ...
Il ne me restait plus grand chose sur le crâne à force d'arrachage de
cheveux.

Essayant d'adhérer au concept de séparation du fond (l'emplacement
d'une image dans le flux du texte au sens logique) de la forme
(l'emplacement réel de l'image lors de la production du document), je
constate que ce problème est lié à la production d'une sortie
Impression (ou en tout cas paginée), pour une page HTML ce problème
n'existe pas, puisque la page fait la longueur que l'on choisit.

Il est surtout lié à la nécessité de choisir lequel, du texte ou de l'image, sera fixe et lequel s'adaptera à la position de l'autre. Il apparemment est logique que ce soit l'image qui soit ancrée, et que ce soit le texte qui s'adapte en "coulant". Bref, ne pas prendre comme "légende" un texte de plusieurs paragraphes mais se débrouiller pour que le texte enveloppe (dessus, dessous et même par coté) l'image à laquelle il se réfère.

Il y a des logiciels qui font ça très bien, ce sont tous les logiciels de PAO, du commerce (Xpress, InDisign) ou libre (Scribus), et ce n'est pas forcément une bonne idée de vouloir à tout prix faire de la mini-PAO avec un texteur, que ce soit MS Word, ou même Writer. Un texteur c'est d'abord fait pour faire du texte.

Pour le gendre d'emploi que tu décris, si l'on ne veut pas investir dans un logiciel de PAO (!) ou même dans l'apprentissage de Scribus, il existe la solution de partir non pas d'un document de texte mais d'un document créé par un logiciel de dessein, et d'y coller là où on veut, boîtes de texte _que l'on remplit et modifie ensuite tant qu'on veut_ et image. Sauf erreur Draw permet bien des choses, et notamment de fixer images et textes simultanément. Et c'est plus facile de bidouiller les objets et contours d'objets que le texte lui même

Henri