Bonjour,

Une petite histoire pour participer à l'édification des foules.

Donc, je suis en train de préparer un livre de 180 pages à tirer à une centaine d'exemplaires. Je suis déjà intervenu sur cette liste ces dernières semaines pour quelques problèmes de mise en page. J'ai déjà fait des tirages intermédiaires sans problème sur une petite imprimante laser HP. L'heure du tirage final se rapproche. Samedi dernier, je réalise un pdf à partir d'OOo 2.2.1 que j'amène à la boutique de photocopie du coin. J'ai déjà fait l'an dernier un livre similaire chez eux. Je donne le fichier pdf et je reviens prendre un tirage de test l'après-midi. Et là, la responsable me dit qu'il y a un problème de qualité (mise en page sans problème par contre). Effectivement, les lettres ont tendance à être irrégulières, voir coupées sur les zones fines (je dirais pixélisées ou tramées). Les lignes horizontales dans les tableaux sont aussi irrégulières. Elle me dit que c'est un problème de police trop petite (Garamond 11) ou que ça vient de Writer. Il faut utiliser Distiller. Éventuellement, elle a OpenOffice pour faire la conversion sur place mais avec le risque que la mise en page saute à cause des changements de paramètres d'imprimante (non mais, elle ne confondrait pas avec MSWord ???). Je prends l'exemplaire et je rentre chez moi. Pas question de changer la police !!! Je fais un pdf à l'aide de PDFCreator. Tirage sur la petite HP sans problème avec les deux pdf. Je mets aussi le fichier odt sur ma clé usb. Retour le lundi matin à la boutique. On fait des essais à partir du nouveau pdf. Sur une des deux imprimantes, la qualité va. Mais ça fait planter l'imprimante. On ouvre avec OOo (2.0). Au passage, elle me demande quelle version j'ai, 2005, 2007 ? Non, la 2.2.1. Heu oui, mais 2005 ou un truc comme ça ??? Un coup de Distiller pour faire le pdf. Ça s'imprime de nouveau correctement sur la même imprimante. J'examine attentivement le pdf avant de lancer les 180 pages. Et je constate que la mise en page a des problèmes. Le texte semble plus long. Je quitte OOo et je lance PortableOOo (2.2.0) depuis ma clé usb. Même punition. À force de regarder de près, je vois qu'il y a un problème de césure. En fait, il n'y a pas de coupure automatique des mots, ce qui pour un texte sur deux colonnes change pas mal. La cause est qu'il n'y a pas de dictionnaire de coupure ni en fixe, ni sur ma clé. J'installe le dictionnaire correspondant sur ma clé. La mise en page se remet en place au mot près. Ouf. La responsable me fait la conversion avec Distiller. Page de test ok. Tirage d'un exemplaire. Pas mal. Sauf que les figures à traits (très) fins ne sont pas nettes. Je pense à un problème de réglage dans Distiller. Là, c'est la crise. La responsable se roule par terre en criant que ce n'est pas possible, qu'il ne faut pas changer les réglages. Seule solution, je fais le tirage de mon côté et elle fait des photocopies classiques. Je prends mon exemplaire et je m'en vais chez moi (après 2h30 dans la boutique quand même). Je regarde tranquillement le pdf qu'elle a généré. Je constate que les figures sont pixellisées à fond. Recherche sur internet, je trouve les paramètres qu'il faut modifier. Retour à la boutique : Bonjour, j'ai trouvé les paramètres à changer. Nouveau pétage de plomb, on ne touche à rien. Je m'installe quand même sur le PC. Dans Distiller, je passe la qualité d'eBook à Print. Je génère le pdf. Bonne qualité partout (mais pas excellente sur les figures) mais la mise en page a sauté. Là, c'est le même problème que chez moi. Je parcours le document pour remettre les sauts de colonne à leur place. Nouveau pdf. Vérification à l'écran de la mise en page sur le pdf. Impression de quelques pages de test. Ça va. Je décide de ne pas refaire d'exemplaire de test complet. Je commande juste un exemplaire relié pour le lendemain. La responsable est soulagée de me voir partir (après une bonne heure toutefois). Je ne travaillais pas dans l'urgence mais ça va finir par le devenir.

Il y a d'autres personnes qui ont eu ce genre de galère?

Globalement, j'ai senti que j'atteignais les limites techniques de la responsable de la boutique. Je crois que la prochaine fois, je vais aller chez un imprimeur.

Éric