J'espère que non ! Franchement ce n'est pas le rôle d'un tableur de fournir ce genre de fonction, sachant que la recherche de valeurs propres est un problème difficile qui ne se résout pas avec une méthode universelle valable pour toutes les situations.
Sinon comment faites-vous ? À part installer GFortran :-)
Bonsoir Jean-Baptiste,

C'est pour cela que j'évoquais Fortran car il a en plus l'antériorité.

Oui un tableur c'est fait pour ci ou ça, pas pour faire des pages html, mais les tableurs font des pages html et il y en a même pour trouver cela utile. Pour ma part je ne l'utilise pas à cette fin. On peut utiliser un tableur pour tracer des graphiques, des ronds et des carrés, cela n'empêche pas de se servir d'un traceur de courbes, d'un logiciel de géométrie, d'un logiciel de statistique. On voit des traitements de textes qui font des calculs, de la retouche d'image, des pages Internet, du travail collaboratif, etc.

J'ai étudié il y a longtemps les méthodes numériques de l'algèbre linéaire, les méthodes approchées et la vitesse de convergence des algorithmes, d'où mes évocations de Fortran (1130, IV et 77). Dans la mesure où des outils élaborés existent pour Excel, je posais tout simplement la question pour Calc.

Bonne soirée.
Guy Veyssière