Le vendredi 2 novembre 2007, Philippe CHAUVAT a écrit :
> Bonjour,
>
> La gestion de la mémoire est laissée à l'Operating System. L'ajout de
> mémoire influe par exemple sur la taille des partitions swap. Ainsi
> il est classique d'avoir une swapp de 1,5 à 2 fois la taille de la
> RAM. En revanche, et d'autres contrediront au besoin, l'application
> elle-même ne gère pas la mémoire directement. Chacun son travail quoi
> ;-)
>
> Philippe

Oui, rien à faire, Linux attribuera ce qui est nécessaire au système en
essayant d'utiliser le maximum de mémoire pour l'application
prioritaire.
Bien sûr on pourrait essayer d'entrer dans des paramétrages relevant du
tuning agressif mais pour une application de bureautique c'est inutile
ce qui n'est pas le cas avec une utilisation semi-professionnelle en
multimedia par exemple. Linux de façon générale utiisera le maximum de
mémoire possible.
Seule chose à vérifier si le noyau utilisé est le bon pour la quantité
de mémoire et s'il utilise/détecte le tout surtout si on a changé la
quantité de RAM en cours de route.

--
André Salaün