je crois que c'est juste un problème de norme qui a évoluée. Si je reste dans VFP (c'est le seul outil que je connaisse !) jusqu'à la version 8, on pouvait écrire ta requête (sans mettre stock_ini dans le group by) maintenant on ne peut plus (du moins officiellement) : la norme dit : tous les champs qui ne sont pas dans un champ d'agrégation doivent être dans le group by.

D'après ce que je comprend : SQL n'est pas capable de savoir si dans la table ARTICLE il y a réellement qu'une seule ligne par libelle_art. 'Avant', si ce cas se produisait, il prenait une valeur 'au hasard' dans une des lignes, maintenant le hasard n'a plus cours. On doit lui indiquer ce que l'on veut avoir. Donc mettre un MAX ou un AVG (qui, effectivement, si la table ARTICLE n'a qu'une seule ligne par article, ne servira à rien).

A+
Jean