Manuel NAUDIN <audionuma <at> gmail.com> writes:

> Le 12/11/07, bernard coppin <bernard.coppin <at> ac-dijon.fr> a écrit :
> Bonjour,
>
> Bonjour,
> Je rencontre un problème avec une instruction SQL sous OoBase.
> La base comporte -entre autres- les 2 tables suivantes :ARTICLE (ref_art,
libelle_art, stock_ini, stock_alerte)DETAIL_LIVR ( num_livr, ref_art,
qte_livr)Je veux obtenir la mise à jour du stock, d'où l'instruction suivante :
> SELECT ARTICLE.libelle_art, (SUM(DETAIL_LIVR.qte_livr) +
ARTICLE.stock_ini)FROM ARTICLE, DETAIL_LIVRWHERE
ARTICLE.ref_art=DETAIL_LIVR.ref_artGROUP BY ARTICLE.libelle_art,
ARTICLE.stock_iniOoBase me retourne un message d'errer "not in agregate function
ou group by
> clause ».Or :1. la structure me semble correcte ( ?)2. cette instruction
fonctionne sous MsAccess3. le point 2 me gêne d'autant plus que je « milite »
auprès de mes collèguespour une migration totale vers OOO !
> Y aurait-il une syntaxe particulière à respecter ? Où est ma erreur ?
>
> je pense que vous êtes obligé d'utiliser des requêtes imbriquées pour mélanger
des fonctions d'aggrégation avec des champs.

> Par exemple :
> <sql>
>
> SELECT "Articles"."ref_art", "Articles"."libelle_art", "Articles"."stock_ini",
"Total_livr"."total", ("Articles"."stock_ini" - "Total_livr"."total") AS
"reste_stock"

> FROM "Articles", (SELECT"ref_art", SUM("qte_livr") AS "total" FROM
"Detail_livr" GROUP BY "ref_art") "Total_livr"
> WHERE "Articles"."ref_art" = "Total_livr"."ref_art"
>

> </sql>
> Testé sous OOo 2.3 en mode sql direct (c'est à dire cocher l'icone sql dans
l'éditeur de requêtes sql)
> Je joins un fichier exemple et une copie perso au cas où le fichier joint ne
passe pas sur la liste.

> Merci pour votre aide.
>
> Bonne journée,
> BC
>
> Manuel

Effectivement les requêtes imbriquées résolvent le problème.
Merci pour votre aide et le fichier joint.
Bonne journée
Bernard