C'est bien cela qu'il fallait faire pourtant.
L'index peut être intégré au formulaire sans pour autant être visible.
L'auto incrément ne devrait pas poser de problème dans ce cas (création d'un nouvel enregistrement => incrément de l'index).

Serge a écrit :

Bonjour Fred et merci de ta réponse.
J'avais essayé de créer un champ "id_org" pour la table "organisme" et
un "id_rel" pour la table relation, de type "integer", comme index de
chacune des tables et d'utiliser ces champs comme clé primaire et comme
liaisons avec l'index de la table "etat civil" mais cela n'a pas
fonctionné. les champs ne devant pas apparaitre dans le formulaire, ils
n'étaient pas renseignés ce qui rendait la saisie impossible. lorsque
j'utilisais l'auto incrémentassions, je ne me rappelle plus quoi, mais
quelque chose ne fonctionnait pas. j'ai fait des dizaines d'essais et
c'est par dépit(et manque de temps aussi car il faudrait que j'avance)
que je me suis décidé à poster sur le forum alors que ce sujet a
pourtant été maintes et maintes fois traité...
Cordialement,
Serge

Le 14.11.2007 06:38, Fred a tapoté sur son clavier:
Bonjour,
En regardant rapidement, je pense qu'il faut que tu pose bien ton modèle
de données.
Analyse quels sont les types de relations que tu souhaites établir entre
tables (1-n, 1-1).
Tu dois établir tes relations sur la notion de clé étrangères. Un lien
entre deux champs de deux tables distinctes doit être construit sur un
même type (integer, varchar...) Et sur ce point, je ne m'y retrouve pas
dans ton modèle de données.
A savoir : il n'est pas judicieux d'établir des liens sur un champs de
type "nom de la personne". Une clé est unique (pas d'homonymie permise).

Dans le cas évoqué dans le post précédent :
l'org payeurs a des attributs propres => une table
les personnes ont des attributs propres => une table (état civil)
la relation entre les personnes et les organismes payeurs ont des
attributs propres => une table, qui servira de relation est permettra de
déterminer les attributs de chaque lien, cad, le montant, la date; le
payement.... et peut être d'autres.

Bon courage.
Le problème avec les bases de données, c'est que l'outil ne fait pas
tout... il faut bien poser le modèle en amont.
Fred

Serge a écrit :
Bonjour Manuel,
Ton interprétation est tout à fait exacte et je te remercie d'avoir pris
le temps de t'intéresser à mon problème. Alors, est-ce grave docteur ?
Cordialement,
Serge

Le 13.11.2007 19:08, Manuel NAUDIN a tapoté sur son clavier: