Bonjour,

Le 19 nov. 07 à 11:06, DEPREZ Christophe PREF59 a écrit :



        Bonjour,

        On me pose une question très pertinente.

        Pourquoi ne pas travailler uniquement dans le format MSO (format de
travail et d'enregistrement sous doc par exemple) ?


1) Pérennité

La pérennité des documents n'est pas garantie avec les formats de fichiers venant de Microsoft: il sera par exemple impossible d'ouvrir des documents anciens avec certaines nouvelles version de MS Office (celle qui contiennent du Visual Basic ne marcheront plus avec Office 2008 sous Mac OS X )

Dans 10 ans (peut être plus), quel que soit le matériel, quel que soit l'OS, comme la recette de fabrication du fichier est connue, on pourra toujours ouvrir les fichiers au format natif OpenOffice.org

2) Universalité

Format ouvert = format universel

Un format ouvert permet à d'autres logiciels de lire aussi le contenu des fichiers que tu envoies: Exemple : Apple permet la prévisualisation des fichiers de type .odt , Koffice ouvre les .od ..etc

OpenOffice.org fonctionne sous tous les OS ( ou presque), pour plusieurs types de processeurs. MS Office ne garantit pas cela: Windows Intel, surtout, et un peu Mac OS X (compatibilité incomplète).


3) Dépendance

Le contenu de tes fichiers sauvegardés en .doc ne t'appartiennent pas, et tu es captif de la bonne volonté de l'éditeur. S'il arrrête un jour, parce qu'il l'a décidé, de fournir un logiciel qui permet d'ouvrir ces fichiers, ils deviennent inutiles (un .doc est un fichier de type binaire). Et tout est perdu pour toi.

4) Sécurité et Intelligence économique

Quelles informations sont exactement contenues dans un fichier au format .doc ?



Je ne trouve pas les arguments pour convaincre mon interlocuteur de l'intérêt de travailler dans le format natif d'openoffice.org.


HTH :)

Cordialement,
Eric Bachard


--
qɔᴉɹə




Répondre à