Merci pour ce lien, je pense avoir trouvé ma solution.
De plus ma femme est très intéressée par les autres ressources de ce site.
Reste à faire quelques tests OO2.3 et Ubuntu.

Henri Boyet a écrit :
> Bonjour,

> Je te conseille d'aller voir :
> http://www.alicvb.com/ecole/aacursive/
> C'est une police qui est déjà très bien toute seule mais qui surtout
> est livrée avec une macro OOo permettant de modifier certaines lettres
> suivant leur emplacement (le "s" en fin de mot ...). Mag(nif)ique ! Le
> mieux que je connaisse. Testé sous WinXP SP2 avec OOo 2.3.
> Henri

==> Pour tout service d'ASSISTANCE, y compris de sécurité, UTILISEZ:
    http://ent.univ-rennes1.fr/ onglet "Aide et assistance"

Roger Négaret
Responsable Sécurité des Systèmes d'Information (RSSI)