Je pense qu'il s'agit d'abord et avant tout de fermer ses fichiers correctement.

D'abord fermer le fichier en cours. Quitter l'application puis X11. Sinon, il considère que tu as eu un problème et fait une sauvegarde comme s'il y avait eu une coupure, par exemple. Enfin, c'est comme cela que je me l'explique. Et c'est comme ça que j'ai réglé mon "problème" de vouloir restaurer mes fichiers alors même que je ne voulais pas les conserver, par exemple.

Ida

... quant aux macros je ne dirai rien. Je ne sais pas.