Jean-Yves a écrit :
Bonjour ,

j'ai un soucis avec l'aide du wiki sur l'utilisation de la fonction bdnb.

http://wiki.services.openoffice.org/wiki/Documentation/FR/Calc:Fonction_BDNB

je recopie le tableau dans une feuille calc sur mon ordi.

et si je teste les formules, elles me renvoient 0 comme résultat

par exemple cette formule la ne fonctionne pas BDNB(A1:E10; 0; A13:E14)
avec l'exemple.

Ceci étant dis voila la raison pour laquelle je tente d'utiliser cette fonction :

Mon but c'est d'utiliser bdnb pour faire du calcul multicritère dans une feuille clac.

si je reprend l'exemple du wiki j'aimerais pouvoir calculer le nombre d'enfent de CE1 qui ont 8 ans.

si quelqu'un as une idée je suis preneur :)

Bonne journée

Bonjour Jean-Yves,

Etant l'auteur de la traduction de cette page Wiki, ton message m'a surpris dans la mesure où j'ai testé moi-même chacune des fonctions avant de traduire la page ; j'ai donc procédé comme tu l'as fait et suis parvenu à reproduire la chose.

Rien de grave cependant, dans la mesure où le dysfonctionnement est lié à la procédure de copier/coller elle-même et non à la formule ; en fait, le copier/coller insère une espace dans la cellule E14 qui, du coup, n'est plus vide.

Donc, si tu supprimes l'espace figurant dans cette fameuse cellule E14, ta formule devrait te retourner 3.

Pour l'usage que tu veux en faire, il te suffit de laisser CE1 en B14 et de mettre 8 en C14 ; tu auras alors les élèves qui sont en CE1 ET qui sont âgés de 8 ans ; si tu avais voulu avoir les élèves de CE1 ou ceux âgés de 7 ans (que ceux de CE1 aient 7 ans ou non et que ceux qui ont 7 ans soient en CE1 ou non) il te fallait faire la chose suivante :
- laisser le CE1 en B14 ;
- supprimer le 8 en C14 ;
- mettre 7 en C15 ;
- modifier ta formule en remplaçant le 14 final par 15 (elle devient : BDNB(A1:E10; 0; A13:E15))

Ceci s'explique de la façon suivante : les critères figurant dans la plage (ici A13:E15), s'ils se trouvent sur la même ligne horizontale, sont rattachés par la valeur logique ET alors qu'en vertical, ils sont rattachés par la valeur logique OU.

Espérant avoir aidé.

A+