To: <users@fr.openoffice.org>
Sent: Thursday, March 06, 2008 10:50 PM
Subject: Re: [users-fr] [Draw] Connecter 2 formes

Bonsoir Patrick,

Le 06/03/08, Patrick <[EMAIL PROTECTED]> a écrit :

Pierre POISSON a écrit :

> 2 objets, 2 extrémités = 4 possibilités de connexion
> 1 chance sur 4 que ce soit la bonne, non ?

Bonjour,
les deux extrémités les plus proches se connectent avec la sélection
clic droit > Connecter

Pas tout à fait, dans mon cas cela ne fonctionnait pas... Mais en éloignant
davantage un des points utilisés pour la connection dont je ne voulais
l'emploi, j'ai obtenu le résultat attendu.
Merci Patrick !

.
Donc on peut savoir à l'avance où se fait la connection mais une courbe
est utilisé pour cela.

Si la question sous-jacente est de prolonger une extrémité vers une
autre puis de réunir les deux jonctions pour ne faire qu'un objet...
on flirte avec le dessin vectoriel. Voir avec CadOOo  et ses fonctions
Prolonger ou Couper.

C'est une extension ? Il me faudra me renseigner...

Il reste que la connection génère une courbe intermédiaire. Donc nous
avons deux options de travail :

1 - On peut tirer une extrémité et la poser sur l'autre extrémité puis
grouper les deux formes qui restent indépendante dans le groupe.
Avec la touche Maj on allonge le segment sans modifier son angle.
Invalide avec les courbes.

2 - On peut connecter les extrémités proches (vrai jonction) mais il
faudra réduire la courbe intermédiaire générée pour la transformer en
droite.

A l'aide de la commande "connecter" du menu contextuel ou il ya une autre
solution ?

Deux objets connectés peuvent ensuite être fermés (clic droit > Fermer
l'objet), on a ainsi fait le tour de l'objet.

C'est ce que j'ai fait... je voulais hachuré mon objet délimité initialement
par des morceaux de courbe.

Ceci dit nous avons éliminé 2 possibilités sur 4. Les deux autres sont
résolus par un mixage des deux options de travail.

Cela convient-il ?

Oui, mais il ne connectait pas les 2 points les plus proches !!!
http://synanceia.free.fr/share/2008/devOOo/Connecter.odg

Chez moi, il trace une des diagonales.

Patrick

Pierre