Edgar Smith a écrit :
Bonjour,

J'aimerais connaître vos retours d'expérience concernant les problèmes que
vous avez pu rencontrer avec vos anciens fichiers lors de votre passage de
MS Office vers OpenOffice.

J'aimerais savoir notamment quels incompatibilités/problèmes existent encore
entre :
- word->writer (mise en forme ? publipostage ?)
- excel->calc (les tableaux croisés dynamiques de excel sont t-ils bien
supportés ? Convertisseur vb->openbasic ?)
- powerpoint->impress
- access->base

Ce que je veux savoir surtout c'est si certains des concepts des formats MS
Office ne sont pas/peu supportés dans OO car ce qui est important pour moi
est de savoir si je ne vais pas avoir de problèmes
avec mes anciens fichiers en migrant sur OO.

De plus, j'aimerais bien savoir si vous connaissez des fonctionnalités
importantes dans MS Office et non présentes dans OO.

Je vous remercie d'avance

Heu... Un gros troll poilu?

Word->Writer: Côté mise en forme, OOo a tendance à reproduire l'affichage de Word 2002/XP (j'avais un document complexe créé sous MSO/XP qui faisait sauter un cadre à chaque sauvegarde, OOo me faisait la même chose - reproduction au bug près). Sauf si tu utilises du Word-Art poussé, des réglages d'imprimante à la ramasse ou des polices bidons, tu auras une excellente reproduction desdits documents.

Excel->OOo: Les tableaux croisés d'Excel sont en partie supportés, avec une limite sur le nombre de paramètres pris en compte (si ma mémoire fonctionne bien). OOo3 devrait gommer une partie de ces limitations, patiente jusqu'en septembre ou teste la beta pour voir. Vérifie, OOo ça se teste facilement.

PPt->Impress: il est possible que certaines transitions ne soient pas disponibles. Inversement, les super transitions OpenGL de OOo ne sont pas supportées sous PPt. Ajouter un tableau dans Impress n'est pas toujours chose aisée (nécessite un copier-coller depuis Writer ou Calc).

Access->Base: Access ne parle pas bien le relationnel complexe (Base le supporte sur des bases externes). Base est moins scriptable. Les tableaux croisés dynamiques de Access ne sont pas supportés sous Base (la dernière fois que j'ai testé). Base ne peut pas ouvrir un fichier Access directement ('faut passer par ODBC, bye-bye les formulaires). Base utilise Writer pour créer ses formulaires et états.

???->Draw: MS Office n'inclue pas de logiciel de dessin/graphisme. Tes dessins vectoriels et objets 3D ne pourront pas être ouverts sous MS Office.

Infopath->Writer: Writer te permet de créer des Xforms.

Fonctionnalités non présentes dans OOo existant dans MSO:

MSO->OOo: OOo n'a pas Clippy.
Word->Writer: corruption automatique très artistique sous Word si on écrit des documents avec des styles. Writer refuse de massacrer le document. Word->Writer: (pour de vrai) le publipostage pour plus de 50 destinataires prend beaucoup de temps. Il faut savoir lire toutes les étapes de l'assistant pour s'en servir, parce que ça ne marche pas comme Word (d'un autre côté, il est aussi beaucoup plus souple). Word->Writer: on ne peut pas installer de logiciel de génération d'étiquettes (avec des bugs dedans, véridique) sous Writer, on en est réduit à utiliser le très puissant assistant générateur d'étiquettes (difficulté: lire la dimension des étiquettes sur la boîte. Très difficile).

MSO->OOo: OOo n'est pas un clone de MSO. Utiliser OOo comme si c'était MSO est la meilleure manière de se taper une crise de nerfs. Utiliser OOo correctement entraîne une remise en question des valeurs de productivité (ça fait mal de le dire, mais une application toute petite au look rétro qui coûte zéro permet de créer des gros documents complexes en une fraction du temps que ça prend de le faire avec une suite à 500 euros qui bouffe 1.5 Go avec des rubans partout, ben notre échelle de valeur se casse la gu...le sévère).

Mitch