Gabriel Jourdain a écrit :

> [...]
> MANIPULATION du caractère à modifier, en l'occurrence une virgule, et
> ce de façon non systématique. En quantité de manipulation cela veut
> dire :
>
> 1) une manipulation pour sélectionner le caractère à remplacer
> 2) une combinaison de deux ou trois touches pour le substituer à un
> autre, ou dans le meilleur des cas, une action pour appliquer une macro
> à la sélection.
>
> Donc en résumé il faut au moins deux manipulations.
>
> À condition qu'il s'agisse bien d'une virgule à remplacer de temps à

c'est tout à fait le cas général

> [...]
> méthode il faut appliquer la formule :
>
> =SUBSTITUE(texte_de_base.A1;$K$2;$L$2)
>
> dans la cellule A1 de la feuille "texte modifier", puis tirer dessus
> vers la droite pour la recopier dans toutes les cellules concernées,
> puis vers le bas jusqu'à pu soif. Attention : la cellule K2 contient
> les caractères qui doivent être remplacés (*,) par le contenu de la
> cellule $L$2 (<br>) , il faudra donc placer ces informations ailleurs
> (et donc modifier la référence des cellules dans la formule) dans le
> cas d'une plage de données importante.
>
> Je mets un exemple simple en pièce jointe.

Bonsoir,

Merci Gabriel pour ta démonstration. Elle est pertinente mais ne répond
pas à mon besoin bien que tu aies bien saisi le problème de base. En
effet dans ta solution il faut créer une seconde feuille qui aura comme
fâcheuse tendance de se trouver liée à la première et comme dans mon cas
les données doivent être ensuite copiées dans un autre fichier qui seul
sera conservé.
Par contre ton idée m'a donné une solution intermédiaire si rien ne se
fait jour de plus intéressant. Je rajoute '*' derrière chaque virgule à
remplacer et ensuite j'utilise la fonction de remplacement du menu
Édition, ensuite si j'ai un '<br> ' je rejoue le jeu du remplacement car
là cela peut être automatisé sans aucun soucis.

Amitiés

--
Yannick VOYEAUD