Je le conçois bien ; cependant, même dans ce cas, j'aurais eu tendance à créer également un second champ dans la table "Clients" et un troisième dans la table "Achats" afin de pouvoir inclure dans mon test

types de champs ; j'admets cependant que c'est un peu un comportement de bricoleur (que je revendique) régulièrement surpris de voir des choses fonctionner comme prévu, mais souvent, ça sert...

Bien entendu je travaille sur de vraies bases avec de vrais champs normaux. Je constate ce comportement que je ne connais pas dans Access et tout comme toi, je bricole quelque chose beaucoup plus simple pour vérifier. C'est cette base simple dont je viens débattre ici pour savoir si c'est pour tout le monde pareil ou si c'est moi qui ait sauté un épisode

Pour y voir d'un peu plus près, pourrais-tu faire un clic droit sur un champ de ton sous-formulaire et, dans le menu contextuel, ouvrir la boite de dialogue formulaire (puis raconter ce que tu vois dans les différents onglets, en particulier dans les deux premiers) ?

Ça je ne sais pas le faire, tu auras compris que je découvre Base, venant de Access, donc dis-moi comment on fait ça et je te réponds. Je ne sais qu'utiliser le navigateur de formulaires qui me donne trois onglets après avoir cliqué sur subfom. Si c'est cela j'ai Nom subform Url vide, Frame grisée Encodage url Type obtenir. Dans Données Type Achats (le nom de ma table) Analyse Oui, 4 champs vides. Ajouter Mmodifier Autoriser Oui, N'ajouter Non Barre Parent form Cycle par défaut.

Donc ta réponse me suggère que chez toi de telles tables avec un tel formulaire, ne donnent pas ce comportement c'est ça ?

Merci.

Guy