Bonjour

Je me permets de signaler la solution adoptée dans les rédactions de sujets
d'examens officiels (bep, bac pro) en réponse à ce problème.

Les objets sont ancrés COMME caractère et si leur taille porte préjudice à la
mise en page, alors on n'introduit surtout pas de sections mais des tableaux
sans bordures dans les cellules desquels on peut à loisir mettre le texte, avec
dans la cellule voisine l'objet (image généralement) collé spécial comme
métafichier GDI, ancré de préférence COMME caractère, ou au paragraphe (cas de
certaines images importées dont la bordure est affectée).

L'impression du lecteur est alors que l'objet est situé en face du paragraphe.
(avec toujours les mêmes inconvénients en cas de saut de page).

Si tu veux un objet ancré en fin de paragraphe, il faut qu'il soit petit, ancré
COMME caractère et qu'il soit coupé/collé en fin de paragraphe.
(les ancrages se conservent lors des copier/coller avec un même format).

Avec en plus l'utilisation des polices Liberation, on arrive ainsi à des
documents strictements identiques sous linux et sous windows.

De toute façons tu as bien compris que les contraintes d'esthétique de mise en
page, de compacité et celles de portabilité ne sont pas exactement les mêmes...

en espérant être utile
Fred Juan Diaz