Jean-Baptiste Faure wrote:
Le 18.11.2008 15:56, Sebastien Pons a écrit :
Merci Jean Michel pour cette première réponse.

J'ai déjà consulté les infos dispos sur les ressources openoffice.org
Mon souci, c'est qu'elles sont très généralistes et souvent un brin obsolète (on parle souvent des versions 1.x de OOo....)

Pour le reste j'essaye de mesurer les impacts liés à la migration, quels sont les risques liés à l'enregistrement en .doc,.xls, etc... par rapport à un enregistrement en format natif OOo? (désolé mes connaissances sur le sujet grandissent de jour en jour mais quand on part de pas grand chose ce n'est pas facile).
Bonjour,

Dans OpenOffice.org il y a deux choses fondamentales :
1/ le format ouvert et normalisé OpenDocument (ISO 26300)
2/ l'utilisation d'un logiciel libre

ODF est le format interne de OOo et il n'y a pas correspondance exacte avec les formats MSO doc, xls, ppt qui sont des formats fermés en voie d'abandon par MS, vous n'avez donc aucune garantie sur la pérennité de vos données, le format dépendant du bon vouloir de MS.

Dire qu'il n'y a pas correspondance exacte signifie :
- à chaque enregistrement en format MSO il y a conversion vers un format étranger ;
- à chaque ouverture il y a conversion depuis un format étranger ;
- certaines mises en forme peuvent être perdues ou altérées ;

En revanche le format ODF garantit la possibilité d'accès au document, indépendamment de OOo.

Je pense qu'il est essentiel d'adapter le choix du format de fichier à son utilisation. Ce qui suppose former les utilisateurs et faire confiance à leur intelligence.
Je distinguerais au moins les usages suivants :
1/ rédaction et stockage du document : il faut un format de référence à partir duquel on pourra produire des copies plus ou moins jetables dans d'autres formats ; 2/ élaboration à plusieurs : il faut définir un format commun, éventuellement provisoire, selon les contraintes de chacun des participants ;
3/ diffusion pour lecture seule : PDF ;
4/ archivage non modifiable : PDF/A-1

En conclusion les données sont plus importantes que les outils pour les manipuler

<J'applaudis des deux mains>
PS : je ne comprends pas cette fixation sur une version obsolète de OOo. Qu'on souhaite attendre un peu pour voir avant de passer à la version 3 je peux le comprendre mais ne pas passer à la version 2.4.2 (d'ici un jour ou deux, 2.4.1 d'ici là) me parait absurde. Vous appliquez bien les correctifs de MS-Windows pourquoi ne pas mettre à jour vers une version qui corrige de nombreux bugs et plusieurs failles de sécurité ? À mon avis c'est donner un argument à ceux qui voudront prouver que la migration ne marche pas.

</J'applaudis des deux mains>
Bonne journée
JBF

Francois Gatto