Bonjour,

[..]

> Pourquoi ne pas suggérer haut et fort que les développeurs
> (ou autres
> personnes qui s'occupent à intégrer des changements dans
> les logiciels)
> que l'on pense à ceci, comme le suggère Jean-François "... L'option
> devrait être *désactivée* par défaut. ". Le demander encore
> plus fort,
> peut-être pour être un peu plus entendu. Il y a ici sans doute 2
> personnes de plus minimum.

C'est une question stratégique fondamentale. Comment paramétrer un logiciel par
défaut ? Elle devrait se poser pour tous les formateurs : comment paramétrer
les logiciels pour débuter un apprentissage ? Faut-il partir du paramétrage par
défaut ou d'un paramétrage optimisé pour réaliser un bon apprentissage. Dans
cette dernière option, comment faire la transition entre la configuration de
formation et la configuration par défaut rencontrée après l'installation sans
allonger la formation, car le paramétrage fait appel à ne nombreux choix ?

La réponse est loin d'être évidente.

En effet, après les débuts difficiles de Word, le marketing de Microsoft semble
avoir choisi de paramétrer les logiciels pour qu'ils soient utilisés par des
bricoleurs sans formation. La stratégie semble avoir été efficace pour vendre
des "boîtes".

A regarder ce qui se passe dans le libre, tant au niveau des systèmes
d'exploitation que des applicatifs, nous suivons la même voie pour ne pas être
rejetés par une grande majorité d'utilisateurs qui n'ont pas de grands besoins
et qui ne veulent pas se former.

Que faire dans une initiation de quelques heures ? Je ne sais pas...

> [...]
> beaucoup plus
> qu'on ne le pensait. J'ai découvert, il n'y a pas si
> longtemps, que l'on
> pouvait voter pour des issues pour permettre de voir de
> plus prés un
> élément qui fait souci. Peut-être que nous sommes dans ce
> cas de figure.
> Auquel cas, c'est encore bon de rappeler (ou de dire, car
> il y a souvent
> des nouveaux... ou alors à un moment on n'est pas encore mûr pour
> recevoir l'information) cet aspect du fonctionnement du groupe.

En l'occurrence, je ne le pense pas. Serait-il possible de prososer plusieurs
classes de paramétrage aux utilisateurs (comme dans les jeux) ? Comment les
qualifier : intuitif, productif, reposant, amateur, professionnel, ????

Derrière une petite question pertinente, de grandes questions sans réponse...

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.neuf.fr/