pascal a écrit :
> [...]
Même pour faire des pages avec cadres et images, il est parfois plus
intéressant d'utiliser writer pour certaines fonctions comme le chainage
des cadres textes ou la hiérarchie des styles.

> merci, je pense que le calque c'est ce qui s'appelle couche et qui
> créait un nouvel onglet, n'est ce pas?
>
> Si c'est le cas, existe t-il une méthode pour verrouiller le contenu
> de l'un des onglets uniquement pour les autres onglets. Autrement dit
> que le contenu de l'onglet soit vérrouillé lorsque l'onglet
> correspondant est inactif?
Je ne connais pas de verrouillage automatique d'une couche, par contre 2
solutions sont faciles à mettre en oeuvre lorsqu'on sélectionne une couche :
    1- rendre la couche invisible (les objets ne peuvent plus être
sélectionnés mais seront imprimés)
    2- verrouiller la couche (objets visibles mais non sélectionnables)

Dans les 2 cas le choix "modifier..." du menu contextuel (bouton droit
sur l'onglet de la couche) permettent de modifier la case à cocher
correspondante sans faire un trajet de souris bien long ;-)

A+
Luc.