Igor Barzilai a écrit :
Bonjour à tous,

J'ai choisi d'utiliser writer plus que draw pour faire de la simili PAO.
Tu peux retirer « simili », car il s’agit réellement de publication assisté par ordinateur ;)

Il est vrai que draw serait plus judicieux d'utilisation mais
dans la rubrique page/paramétrer/arrière-plan, il n'est pas possible
de choisir une image de fond.
Comme le disent très justement Laurent et Pascal, il y a la solution des couches (que l’on a tendance à appeler des calques car ils font penser aux calques de Gimp).

Dans Draw, il y a aussi une autre solution si tu n’utilises qu’une seule image, c’est de placer ton arrière-plan dans le masque (Affichage>Masque), puis à revenir travailler dans la page (Affichage>Normal). J’utilise souvent cette méthode, car l’accès du masque à la page se fait rapidement (surtout avec les raccourcis-clavier).

Même pour faire des pages avec cadres et images, il est parfois plus
intéressant d'utiliser writer pour certaines fonctions comme le chainage
des cadres textes ou la hiérarchie des styles.
+1

Quelques autres avantages de Writer sur Draw :

- une gestion simplifiée des différents effets de caractères dans un bloc de texte (grâce aux styles de paragraphe, de caractères, et de liste de Writer, mais dont ne dispose pas Draw). - l’habillage du texte : le texte se déplace en fonction d’une image qui vient partiellement devant (cela fonctionne avec des formes complexes et permet des raffinements de mise en page impossibles avec Draw).
- gestion page gauche-page droite.
- et plein d’autres avantages qu’il serait trop long de citer ;)

Bien entendu, je ne dis pas que Draw est moins bien que Writer, mais qu’il correspond à un autre besoin., d’où cet article de rappel sur l’utilisation des applications graphiques libres : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article14

Bonne matinée :-)

Igor.

Bonjour,

je me greffe sur ce riche débat, à la recherche de moutons à plus ou moins de pattes. J'ai commis un essai avec Draw, de manière un peu contorsionnée je dois dire, pour avoir le beurre et le dividende du beurre…

Ma base est un document Draw,
— j'y insère un objet OLE Writer (parent), que je dimensionne et positionne à ma convenance —— dans celui-ci, j'insère des cadres flottants (enfants), que je peux chaîner à l'envi, puisque je suis dans le contexte Writer ———éventuellement, j'insère des images, soit au niveau de l'objet parent, soit dans un des cadres enfants

Exemple, frustre, déposé ici
http://cjoint.com/?diorVUq17X

Vos avis me seront des plus précieux.

C_Lucien