fricard.claude a écrit :
Jean-François, convenons que l'absence d'accentuation est un
handicap: Quand le "pâté" devient "pâte" le client n'y trouve pas son
compte ... LOL

:-D

J'entends bien que la portabilité suppose le respect
d'une norme de codage des champs, mais en l'occurence mes bases qui
avaient été créées avec Access, reprises avec OOo Base, si elles
doivent être utilisées pour faire du publipostage demanderont la
modification des champs accentués, et donc la reprise des formulaires
et requêtes...

Oui. Si tu avais voulu passer à MySQL ou PostGresSQL tu aurais été confronté aux mêmes problèmes : Access n'est pas portable :(

Défenseur des outils OOo. org dans l'association RIO à
laquelle j'appartiens, je ne manquerai pas de parler de ces règles de
codage des champs lors de la formation BDD qui va commencer.

Oui, on constate malheureusement -- y compris dans le cadre professionnel -- que de nombreux utilisateurs prennent pour argent comptant le fonctionnement par défaut de leurs outils. Un exemple tout à fait flagrant est qu'aucune convention de nommage des fichiers n'est jamais respectée (la même que pour les champs de BDD), ni même proposée par les organisations ! Avec des résultats... mmm... parfois "étranges". Quoi que certains puissent laisser supposer, l'informatique ce n'est pas "facile", en tout cas, pas autant qu'on nous le susurre.

Bon courage,
--
Jean-Francois Nifenecker, Bordeaux (France)