Jean-Baptiste Faure a écrit :
Le 19.09.2009 11:50, liste.info a écrit :
Bonjour,

Je me permets de signaler un problème avec les documents maîtres. Dès
que je crée un document maître, y associant des fichiers, tel est son
rôle si j'ai bien compris, il se plante dès que je recharge les
fichiers. Est-ce qu'il y a un correctif ? Je l'ai essayé sous linux et
sous windows. Même incident. Cependant, sous linux, en plus, il m'a
détruit les fenêtres style et navigation, ce qui n'est plus très
pratique. Je vais refaire une installation globale, mais c'est assez
pénible.

Juste pour contextualiser la situation : je venais de terminer mon
mémoire de master II (un peu dans l'urgence) lorsque cela s'est
produit. C'est un concours de circonstance, je l'entends bien, mais
véritablement fâcheux.  Car ce qui est pratique dans le document
maître c'est l'uniformité de la mise en page et des mises en formes
... ce que je ne pouvais refaire sans faire d'erreur pour chacun des
fichiers concernées. Dommage de perdre 4 heures et de manquer la lever
du courrier, en plus des contraintes propres au travail de Mémoire de
Master. La technique c'est bien quand on a rien à faire ! ;-)

Merci pour voter écoute,
See you,
Wilfrid

Bonjour,

Quelle version de OOo utilises-tu ? J'ai aidé tout récemment un
doctorant de chez nous pour son mémoire de thèse qu'il rédige avec OOo
en utilisant un document maître et ça marche sans problème, tant sous XP
que sous Linux ((k)ubuntu).

Peux-tu préciser ce que tu veux dire par "détruit les fenêtres style et
navigation" ? As-tu essayé ensuite de relancer OOo avec un profil
utilisateur neuf ?

Si tu veux tu peux m'envoyer ton mémoire par mail privé (pas sur la liste).

Bonne journée
JBF

Bonjour Jean-Baptiste,
J'utilisais la version 3.1 (openoffice.org_1%3a3.1.1-1ubuntu1~jaunty1_i386.deb) et sous windows au boulot la même version .... mais là j'ai tout désinstallé pour refaire une installation au propre sur mon linux. J'ai tout de même gardé une capture d'écran (ci-joint) où tu pourras voir en haut à droite un morceau de fenêtre grisé qui indique la fenêtre des styles ... je te laisse juge.

Tout allait bien jusqu'à hier ... j'ai voulu introduire un document qui n'avait pas le même format de page ... sans message d'erreur, il n'a jamais voulu introduire le fichier. Je n'ai pas compris pourquoi ... après il confondait les versions de fichier et quand j'ai voulu "recharger" les fichiers (7 au total) OOo a scratché ... plus moyen de reconstruire quoique ce soit ! Donc j'ai pris un ordi du boulot et j'ai pris tous mes fichiers saut le document maître que j'avais décider de reconstruire, et comme par enchantement, le même problème, le même scratch s'est produit. Sauf que sous la version de windows, je n'ai jamais essayé d'intégrer ce document annexe qui avait un format de page en paysage au lieu d'être en portrait ... donc si je pouvais comprendre éventuellement le scratch parce que j'intégrais un fichier d'un format particulier, cela aurait facilité le diagnostique. Mais pas du tout ... donc ce que j'ai fait c'est de reconstruire un document maître, mais sans filet. Heureusement que je connais un peu l'outil et que pour les mises en page j'ai réussi à uniformiser mon travail ... puis une chose fantastique dans OOo c'est de pouvoir sortir des documents PDF. Je suis tout de même loin d'avoir pu affiner la présentation de mon devoir, ce qui n'est pas très satisfaisant. Les premières versions que j'avais communiquées à mon directeur étaient mises en forme en LaTeX ... je pense que OOo ne me servira à l'avenir que de brouillon et pour un travail propre LaTeX finalisera, ce qui me déçoit dans la mesure où la communauté OOo est tout aussi géniale que le projet ! Ce qui m'amène à cette conclusion est la complexité et le temps que l'on perd dès qu'un problème survient. Même pour mettre en place une bibliographie digne de ce nom avec "Base" j'ai perdu un temps énorme pour en fin de compte faire cela à la main, etc ... des petites choses qui font perdre beaucoup de temps ... Je ne vois plus trop l'intérêt de t'envoyer mon mémoire, car tout est posté et donc maintenant je vais m'attacher à ma soutenance ...

Ton attention est vraiment plaisante et je me répète, c'est très agréable de communiquer avec la communauté OOo. Tout est très sérieusement mené, et il y a toujours une écoute des utilisateurs pour l'amélioration du logiciel. L'informatique est un outil fragile qui lorsque nous faisons des travaux dont nos projets scolaires ou professionnels en dépend, il faut trouver des solutions fiables, du moins les plus fiables possibles et les expériences négatives produisent une perte de confiance. Tout ce que je souhaite à travers la remonté de mon expérience, ce n'est surtout pas une nuisance pour OOo, mais renforcer l'attention sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs pour améliorer le produit.

Enfin, je suis jamais aussi loquace pour signaler des problèmes que je rencontre, pour la simple raison que je ne porte pas autant d'attention aux autres logiciels ou autres services que notre société propose. Donc, ce sont des encouragements que j'envoie à l'équipe de OOo France et autres ... dont je sais que tu fais partie. C'est mal tombé pour moi, mais si je ne suis qu'un cas isolé, j'en suis ravi.

Bon week-end,
Wilfrid
---------------------------------------------------------------------
To unsubscribe, e-mail: users-unsubscr...@fr.openoffice.org
For additional commands, e-mail: users-h...@fr.openoffice.org

Reply via email to