Oui JB je fais comme tu le décris . J'ai désinstallé et réinstallé la 3.1.1 mais le problème subsiste et quelque soit le type du champ que l'on souhaite modifier. Je peux essayer de restaurer le système à une date antérieure, pour essayer de comprendre ce qui a pu modifier l'environnement.
Affaire à suivre, j'entends toutes vos suggestions
Claude