Bonjour Jacques,

Pour ma part, je préconise le format SVM, voir ces deux articles :
- Importer une page Draw dans Writer : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article91 - Quel format d’image importer ? : http://zeelay.free.fr/OpenOfficeMax/spip.php?article8

Il y est également expliqué comment éviter le blanc autour de l’image, en réduisant les marges avant exportation.

Mais si tes formes sont complexes (autre que des rectangles), certains problèmes peuvent subvenir. À ma connaissance, il n’existe pas avec OOo un format qui supporte à la fois les dégradés, les textures et la transparence, sinon de convertir ton image en matricielle (PNG). Personnellement pour mes travaux, j’adapte le format en fonction du contexte.

Bonne journée,

Igor.