Bonjour,

Bonne question à laquelle j'aimerais avoir une réponse. On peut donner une
réponse partielle en s'appuyant sur l'état de l'art des logiciels de
rédaction de documents.

Les documents courants ont une structure de base assez constante. Pour la
coder, la plupart des logiciels de traitement de documents utilisent des
styles dits "prédéfinis". Pour moi, c'est la "norme" essentielle pour
rédiger des documents, car comme le montre une note de comparaison entre OOo
Writer 2 et MS Word 2000
(http://royerjy.perso.neuf.fr/telechar/NoteStylesPredefinis.odt) les
convertisseurs utilisent cette norme (au moins partiellement et pas assez à
mon goût).

Les styles prédéfinis d'OOo Writer sont très riches et peuvent, par exemple,
coder la plupart des courriers et rapports. Il faudrait mettre à jour la
comparaison avec les logiciels concurrents, car il semblerait normal que
cette interface entre utilisateur et logiciel soit de mieux en mieux
normalisée. C'est une couche essentielle de l'apprentissage.

Ceci étant, pour que la collaboration et l'interopérabilité soient
opérantes, il faut des règles précises d'utilisation des styles. Il n'y a
pas trop d'ambiguïté pour les titres et les listes (bien que...) et des
styles comme "destinataire", "expéditeur" convertis de manière pertinente
dans MS WW. Pour d'autres styles, il serait intéressant de connaître quelles
étaient les intentions des concepteurs ou les règles plus générales. Bien
entendu, cette structure de base se retrouve dans beaucoup de formats de
publication sur le Web, même si en écrivant cela je suis simplificateur.

La note sur la conception des feuilles de styles pourrait peut-être éclairer
le sujet partiellement :
http://fr.openoffice.org/Documentation/How-to/writer/ConceptionStyles.odt.

Bien entendu, la norme ne porte que sur l'appellation des entités
d'information du document, mais en aucun cas sur les propriétés
typographiques et de mise en page, qui sont laissées à la discrétion des
utilisateurs. Par ailleurs, dès que l'on a des documents plus complexes, il
faut ajouter des styles, qui doivent être standardisés dans les
organisations qui collaborent pour les produire, voire les exploiter.

Cordialement.

Jean-Yves ROYER
http://royerjy.perso.neuf.fr/