Bonjour,

Le 13 décembre 2009 09:22, Yves Mairesse <ymaire...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> correcte.
>
> Raison de la divergence.
> Nous avons fini par déterminer que tout le problème provenait d'une
> cellule, contenant bien une cote "72" (sur 100), formatée en texte sous
> Excel. Le nombre est d'ailleurs affiché à gauche de la cellule quand on
> demande la mise en forme par défaut.
> Malgré la formatation, Excel continue de calculer sur cette valeur et la
> transforme en nombre 72.
> Calc considère que c'est bel et bien du texte, comme l'a voulu l'auteur de
> la feuille de calcul, et, en cas de tentative de calcul, lui accorde la

De souvenir, c'est le comportement "normal" de OOo de considérer une cellule
texte comme ayant une valeur à Zéro.
Excel ne fait effectivement pas de même car quand il y a calcul sur la
cellule en question, il essaye de transformer en chiffre le texte au
préalable avant d'effectuer le calcul.
Il serait effectivement intéressant de réencoder le tableau excel sous OOo
(sans formater en texte bien entendu ;-) ) et voir si les résultats
concordent.

> Je précise que le contenu de la cellule n'était pas précédé d'une
> apostrophe (qui l'eût transformé en texte, sans contestation), il s'agissait
> seulement d'une mise en forme imposée depuis Excel. Là, je ne parviens pas à
> reproduire le souci sous Ooo seul.
> S'agit-il d'un problème connu? Est-il utile que je demande à mon collègue
> de me fournir une copie de sa feuille de calculs? Comment argumenter face à
> ce collègue?

Personnellement, ces petits problèmes ne me gênent pas. Ce qui est le plus
gênant, c'est qu'on disent que c'est OOo qui ne "fonctionne" pas
correctement.
-mode troll ON - Qu'il essaie de récupérer un document .ods dans excel après
on verra si les calculs se font tjrs aussi bien :-) -mode troll OFF -

Ceci dit, je pense que ce genre de comportement a déjà bien suscité des
discussion.
et les problèmes surgissent toujours lorsqu'il y a +sieurs plateforme qui
doivent discuter ensemble via des conversions...
le mieux est de basculer tout le parc ou pas du tout...

Chez moi, la question ne se pose pas, je suis sous linux.
Au boulot, comme la direction n'est pas "chaude" à migrer pour l'instant, je
la laisse régler la facture... :-)

Yves