Merci à toutes et tous pour vos réactions.
Le doute n'est pas possible, l'idée de forcer une cellule à être du
texte est curieuse. Mais que faire si ce collègue me transfère un
document important et que je dois le traiter, que je le veuille ou
non? Il me paraît difficile d'exiger un comportement sensé de mes
interlocuteurs.
Et puis, on n'a pas toujours le temps de re-vérifier tous les calcules
effectués par d'autres. Ni même parfois la compétence pour comprendre
la source des problèmes.
Je n'ose imaginer que ce collègue transmette des informations
importantes à la comptabilité...
J'aurais donc tendance à prendre comme une excellente nouvelle
l'adaptation d'Ooo aux perversités de MS ;O)

Yves

Le 13 décembre 2009 12:27, Sophie <gautier.sop...@gmail.com> a écrit :
> Bonjour Yves,

> En complément de ce que t'on répondu Marie-Jo et Yves, la version 3.2 qui
> sera disponible courant Janvier effectuera la conversion du texte en nombre
> si celui-ci est non ambiguë. Si il y ambiguité, un #Valeur! sera renvoyé.
> S'il y a beaucoup de texte, le temps de conversion peut ralentir le calcul.
> En attendant, tu peux installer cette extension
> http://extensions.services.openoffice.org/project/CT2N qui convertit à la
> volée du texte en nombre de façon permanente.
>
> À bientôt
> Sophie

Yves Mairesse
---
Il y a 10 sortes de personnes dans le monde: celles qui savent compter
en binaire et les autres