Bonjour,

Quelques suggestions :

Tout d'abord, lire la documentation d'utilisation de HSQLDB si tu veux
travailler avec cette bdd sous OOo. Elle indique les commandes SQL de base qui
peuvent être utilisées.

Ensuite, acheter un livre sur le SQL, par exemple "Le SQL en Poche" ou "SQL
pour les nuls", il y en a surement d'autres mais ceux-là te mettront le pied à
l'étrier.

Pour l'endroit où entrer les commandes SQL dans OOo Base, les possibilités sont
multiples, mais toutes n'ont pas la même vocation ni d'ailleurs un résultat
affichable.

Ce que Base sait afficher dans son gestionnaire de requêtes : les commandes SQL
qui commencent avec SELECT
C'est un peu limité, vu comme ça, mais après tout, c'est l'essentiel de ce dont
a besoin un utilisateur lambda d'une bdd (et je ne parle pas du rôle
d'administrateur).

Les commandes de mise à jour des données ou de modification de la structure de
la bdd ne s'affichent pas sous une forme visible dans OOo, car elles sont
plutôt destinées à l'administration, encore qu'il y a toujours eu un débat sur
le fait que la mise à jour des données existantes devrait pouvoir se faire de
manière graphique comme avec Access (avis que je partage d'ailleurs pour avoir
travaillé avec d'autres systèmes de gestion de bdd où c'était déjà le cas).
Celles-ci sont exécutées par le biais du menu Outils > SQL.

Ensuite, il est également tout à fait possible d'utiliser le langage de
programmation OOo Basic pour créer et manipuler des bdd dans OOo. Il existe de
nombreux ouvrages traitant de ce sujet, malheureusement pas tous en français,
mais le livre de programmation de Bernard Marcelly et Laurent Godard est la
référence en la matière pour la langue française (je n'en connais pas d'autres
à ce jour, mais je ne suis pas l'évolution du marché francophone). La
documentation non francophone me semble plus fournie à l'heure actuelle pour
tout ce qui est spécifique à l'utilisation de OOo Base, il n'y qu'à faire un
tour sur Amazon en anglais ou en allemand pour s'en rendre compte.

Alex