Vincent a écrit :

Je me réponds à moi même si cela peut aider ...

J'ai trouvé une astuce (pas sans risque car elle exploite les corrections automatiques) .
 Cette astuce marche au moins pour les e-mailing  :
- Il faut que dans >Writer > Format > Autocorrections ... > options soient coché les cases "détecter les urls"
On lance l'assistant mailing comme d'habitude
On va jusqu'à l'étape "Personnaliser le document". et là on fait "Editer le document individuel". Ensuite on fait Format > Autocorrections ... > Appliquer les corrections .
Les urls deviennent en quelque sorte "dynamiques" et cliquables.
On revient au mailing et on peut envoyer le mail avec le lien personnalisé et cliquable (j'ai testé avec Thunderbird c'est ok ainsi alors que l'envoi de l'url non transformée en hyperlien donnait un lien non cliquable).

Cool...   :-)

Bonne nuit.

Vincent
L'astuce est très intéressante.
Je me demandais si tu l'avais testé pour faire afficher une image dans le texte html de l'e-mailing ?
J.M