je complète ma réponse, j'ai fait dans le raccourci là...

sur ubuntu, vous avez une version openoffice pas complète quand elle est
livrée avec. Du coup vous pouvez avoir des fonctionnalités qui marchent mal
voire pas du tout.

si tu n'as pas téléchargé openoffice depuis le site officiel, c'est
peut-être ton souci. Donc je te suggère si c'est le cas de télécharger
openoffice depuis fr.openoffice.org