Je ne trouve pas d'option de mise à l'échelle avec l'option "aucun". Le
logiciel que j'utilise pour visualiser les pdf est Evince Document
Viewer 2.28.1 (fourni par défaut avec Ubuntu). Il me propose un onglet
mise en page dans la boite de dialogue d'impression, sur lequel il est
possible de spécifier l'échelle d'impression exprimée en %. J'ai fait le
calcul et un essai. Il semblerait que dans mon cas, un facteur d'échelle
de 108,5 % convienne.

merci pour tout

Laurent Benoist.

PS : comment procéder pour indiquer que le problème est résolu ?

--
Laurent Benoist
PLP maths-sciences,