________________________________
De : Jean-Baptiste Faure <jbf.fa...@laposte.net>
À : d...@fr.openoffice.org
Cc : users@fr.openoffice.org; adher...@lamouette.org
Envoyé le : Lun 12 avril 2010, 14 h 32 min 51 s
Objet : [users-fr] Re: [dev-fr] OOo 3.2.1 : changement d'identité graphique
imposée par Oracle

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réactions à mes interrogations. Vous me
pardonnerez de ne pas avoir beaucoup réagi car je tenais à ne pas trop
guider les échanges.

Pour synthétiser, mon interrogation est a deux niveaux :
- la place de la Communauté : le non respect des procédures QA et le
défaut de communication entre Hambourg et la Communauté (entre autres :
remplacement unilatéral de l'écran de démarrage choisi par la Communauté
sur concours) indiquent que la Communauté n'est peut-être qu'un
prétexte, du "FLOSS washing" comme on dit du "green washing". Or, la QA
repose essentiellement sur des procédures respectées scrupuleusement et
la Communauté est indispensable à l'existence et la diffusion de OOo.

- la mauvaise qualité du design du StartCenter : sauf examen attentif
(mais qui le fait ?) les icônes paraissent identiques ; elles sont
ternes et trop petites par rapport à l'arrière plan blanc ; les mêmes
icones se retrouvent dans le menu Fichier ; les 4 icônes du bas
paraissent grisées. Si on considère le StartCenter comme la porte
d'entrée de OpenOffice.org, celle-ci ne parait pas très engageante.

Dans cette période de transition du rachat de Sun par Oracle, tout cela
est un très mauvais signal envoyé à la Communauté et aux utilisateurs et
cela risque de faire fuir beaucoup de monde.

Je vais soumettre ces arguments sur la liste marketing avec copie à la
liste release en indiquant que, en l'état, je ne vois pas comment je
pourrais valider une version francophone.
L'objectif est bien sûr de faire pression pour obtenir une version 3.2.1
dont la qualité satisfasse tous les partenaires.

Bonne journée
JBF