Oui André, c'est effectivement un rapport dynamique il est ouvert puis juste après je demande l'envoi de ce rapport. Le couplage au courrielleur n'a plus de sens si on passe par une phase enregistrement du fichier préalable en tout cas c'est mon sentiment mais c'est aussi pourquoi j'ai dit n'avoir peut-être pas tout compris. Tel que je vois le déroulement, l'envoi en format .doc par exemple qui est proposé, suppose un passage implicite par Writer puis la connexion au courrielleur avec les paramètres définis dans Options>openOffice Writer > e-mail de mailing, vrai ou pas ?

Claude