Le 16 juillet 2010 14:03, christianwtd <christian...@free.fr> a écrit :

> Bonjour Alex,
>
> Sans apporter de solution précise (dommage). Tu parles de CCleaner que
> j'utilise depuis longtemps. Très efficace.
> J'opterai pour une désinstallation complète suivie d'un nettoyage via
> CCleaner. Ne pas oublier de nettoyer aussi la base de registre, toujours
> avec CCleaner. Tu peux aussi regarder du côté des programmes qui se chargent
> au démarrage (peut-être une "vacherie").
> Regardes aussi si tu as une version à jour OOo (et de CCleaner).
> Et du côté Java ?

> [...]

Bonjour Christian :)
Merci pour tes suggestions.
J'ai la claire et nette impression qui ce soit une question de "hang" du
système due soit à l'antivirus soit
Je crois que deux dernières chances avant de faire une réinstallation du
système (que je déteste dans la façon la plus absolue...) :

1- désactiver le logiciel anitvirus en faisant des essaies sans "lui";
2- ré-désinstaller a nouveau tout ce qui regarde OOo (cette fois JRE aussi),
CCleaner-er, purger le côté utilisateur, rédemarrer (comme tu a suggéré,
chose que -"corrompu" par linux- je n'avais pas pensé de faire), désactiver
BitDefender, réinstaller... en espérant qui marche, car s'il y a une chose
que je déteste est installer windows.
Je vous tiens au courant.

Et... merci pour votre soutien ^_^
--