Merci François,

1 ) - Voici les deux macros qui font intervenir un chemin.

La première, EnregistrerChemin(PysEvent), fonctionne correctement. Le chemin enregistré dans la base est correct.

La seconde, ApercuImage, est le siège de l'erreur

sub EnregistrerChemin(PysEvent)

'Xray.thisdocument

'------------------------------

thiscomponent.drawPage.forms.getByName("MainForm").getByName("txtFle_Chemin").Text =_

PysEvent.Source.Text

thiscomponent.drawPage.forms.getByName("MainForm").getByName("txtFle_Chemin").commit

' thiscomponent.drawPage.forms.getByName("Standard").getByName("txttitre").Text =_

' PysEvent.Source.Text

' thiscomponent.drawPage.forms.getByName("Standard").getByName("txttitre").commit

' extrait le nom du fichier

Control=ThisComponent.drawpage.Forms("MainForm").getByName("txtFle_Chemin")

chemin = Control.text

Dim I%, Point%, Slash%

For I = Len(chemin) To 1 Step -1

If Mid(chemin, I, 1) = "." Then Exit For

Next

Point = I

For I = Point + 1 To 1 Step -1

If Mid(chemin, I, 1) = "\" Then Exit For

Next

Slash = I

nom = Mid(chemin, Slash + 1, Point - Slash - 1)

' thiscomponent.drawPage.forms.getByName("Standard").getByName("txtFle_Nom").Text =_

' nom

' thiscomponent.drawPage.forms.getByName("Standard").getByName("txtFle_Nom").commit

end sub

Sub ApercuImage

' xray thisComponent

'--------------

Dim Control as object, txtFle_Nom, txtFle_chemin as string

Dim chemin, nom as String

Dim ShExec As Object

Dim Fichier As String

' Control=ThisComponent.drawpage.Forms("MainForm").getByName("txttitre")

' nom = Control.text

Control=ThisComponent.drawpage.Forms("MainForm").getByName("txtFle_Chemin")

chemin = Control.text

Fichier = Chemin + "\" + nom

' Fichier = Chemin

ShExec = createUnoService("com.sun.star.system.SystemShellExecute")

ShExec.execute(convertToURL( Fichier ) , "", 0)

End Sub

2 ) - Par ailleurs,

> si le fonctionnement est

 prévu pour les plateformes Windows et Linux il faudra sans doute
 veiller à ce que les chemins de tes documents soient gérés
différemment selon que l'on est sous Windows ou Linux.
Je n'ai jamais rencontré un problème de chemin. Je ne voie pas comment
gérer les chemins sous Ubuntu.
Cordialement
Papy