Puis-je ajouter que souvent on veut neutraliser seulement quelques cellules de son calcul , celles qui répondront au critère : "x" par exemple. Par conséquent la somme sera exprimée ainsi = SOMME (A2:D2) - SOMME.SI(A2:D2,"X";A1:D1) car aujourd'hui il n'est pas possible d'écrire = SOMME.SI (A2:D2; "#X" , A1:D1) ce qui est dommage ....

exempleClaude