Claude FRICARD <fricard.claude <at> wanadoo.fr> writes:

> Juste une question Jean-Louis : Pourquoi mettre une référence absolue
> devant les cellules A2:D2 ?
>
> Claude

Bonsoir, Claude
Bof, ici ça sert à rien ; ça pourrait servir, si on avait une série de données
en lignes (par exemple une série de joueurs avec 4 scores partiels d'un barème)
et qu'on décide de n'ajouter que certains scores pour tous les joueurs, la
formule irait chercher toujours la ligne des x et on pourrait la recopier à
l'identique de ligne en ligne, la partie relative s'adaptant...
Dans la formule, la partie "commande" ou "contrôle", c'est plutôt celle des
"x", la partie variable étant plutôt celle des valeurs, d'où le réflexe du
relatif et de l'absolu...
Cordialement
Jean-Louis