De: "eric b" <eric.bach...@free.fr>
À: users@fr.openoffice.org
Envoyé: Lundi 12 Septembre 2011 12h03:12 GMT +01:00 Amsterdam / Berlin / Berne
/ Rome / Stockholm / Vienne
Objet: [fr-users] Re: Apache OpenOffice.org : la version Apache fr compile et
fonctionne (Mac, Windows, Linux)

Le 12 sept. 11 à 01:40, f.vuil...@free.fr a écrit :

Salut Eric,

Bonjour Frédéric,

Peux tu nous donner des infos sur cette version ?

RSCVERSION=340
RSCREVISION=340m1(Build:9584)
BUILD=9584
LAST_MINOR=m1
SOURCEVERSION=OOO340

=> DEV300_m106 ou 104 (je ne sais plus trop), mais c'est un code très avancé,
qui sera complété avec certains cws (dont on a le diff.

Ces cws qui seront intégrés progressivement, mais plus tard, quand on aura
remplacé toutes les licences Oracle et fait le dépoussiérage qui s'impose.

Est-elle identique à la dernière 3.4 Beta 1 de début mai ou les devs ont-ils
repris ?

Je pense que oui, il s'agit de cette beta 1 de début mai. Sauf la partie
mozilla (signature numérique), qui pose problème à cause de la licence Apache.
Elle n'est donc pa intégrée.

Bon, n'étant pas un testeur acharné, je n'ai pas beaucoup testé cette version,
mais elle démarre rapidement sous Windows, et n'a posé aucun problème pour
ouvrir certains fichiers.
Les bugs résiduels rc -> finale, devraient être mis en évidence par des tests
plus poussés.

As-tu des infos sur les devs qui bossent dessus ?

Oui bien sûr : ceux qui sont commiters sur la page Apache ( ~ 50 personnes,
dont une vingtaine de devs de haut niveau). Un nouveau vient d'arriver. On peut
aussi ajouter Pavel Janik, qui nous a rejoint, et n'arrête pas d'écrire des
patches avec Eike Rathke. Nous avons corrigé ensemble (Pavel et moi) le pb de
l10n qui empoisonnait tout le monde.

Attention toutefois : certains devs stratégiques ont depuis peu été embauchés
par des entreprise non-neutres (par exemple par RedHat, Canonical ), dans le
but de diminuer les forces d'Apache OpenOffice.org. D'autres ont depuis été
embauchés par IBM (et par d'autres boîtes) afin de limiter l'hémorragie, et
former en interne. Je pense sincèrement qu'IBM veut s'impliquer sérieusement
cette fois.

J'ai vu aussi le buzz de certaines personnes de LibreOffice, qui commencent à
essayer de faire croire qu'Apache OpenOffice.org est en déclin. Un projet libre
n'est pas en déclin : son activité n'est pas constante, c'est tout.

J'ajoute que Ben Bois (Designer professionnel) a accepté de nous donner un coup
de main. Ben a fait le Design d'OOo4Kids et d'EducOOo, et il a énormément aidé
au succès de la version Mac, avec plein de logos sympas, et des couleurs très
bien choisies (contact: ben at updev dot com)

Maintenant, chacun est libre de suivre qui il veut, mais je rappelle mon choix
: soutenir Apache OpenOffice.org, pour que demain on ait une suite bureautique
qui ne soit pas directement contrôlée par des entreprises.

Sont-ce les devs ex-Oracle, ex-Sun, ex-StarDivision ?

Oui oui.

Merci et A+

Bonnne journée,
Eric