Le 12/09/11 12:03, eric b a écrit :

Bonjour Eric,

> => DEV300_m106  ou 104 (je ne sais plus trop), mais c'est un code très
> avancé, qui sera complété avec certains cws (dont on a le diff.
>
> Ces cws qui seront intégrés progressivement, mais plus tard, quand on
> aura remplacé toutes les licences Oracle et fait le dépoussiérage qui
> s'impose.

Ce dépoussiérage risque d'être fatal à bon nombre de petits plus qui
existaient dans OOo et qui ne se retrouveront plus dans la version
proposée par Apache, malheureusement, dont certains connecteurs BDD et
d'autres extensions qui étaient sous code incompatible avec l'AL2.

Et si j'ai bien compris les discussions les plus récentes, il va y avoir
des coupes sévères, on parlait même de retirer les plugins VCL
incompatibles avec l'AL2, voire le support d'intégration GTK/KDE (il
semblerait finalement que GTK a été épargné) Quelqu'un a même proposé de
les remplacer par un toolkit alternatif, genre Enlightenment. Alors, le
look du future OOo, ça risque d'être intéressant...du moins sur Linux.

> Attention toutefois : certains devs stratégiques ont depuis peu été
> embauchés par des entreprise non-neutres (par exemple par RedHat,
> Canonical ), dans le but de diminuer les forces d'Apache
> OpenOffice.org. D'autres ont depuis été embauchés par IBM (et par
> d'autres boîtes) afin de limiter l'hémorragie, et former en interne. Je
> pense sincèrement qu'IBM veut s'impliquer sérieusement cette fois.

Oui, ça avait l'air d'être le marché aux développeurs !!! On en voit un,
et hop, on se le prend !! IBM en a pris au moins 4 ou 5 d'après ce que
j'ai pu en lire sur la liste Apache.

Certes, le projet n'est pas mort, et c'est tout à son honneur qu'il
continue à vivre. Après, la forme dans laquelle le produit va finalement
sortir risque de chambouler les habitudes de plus d'une personne...même
si on tente de remplacer les parties à arracher par du code équivalent.
Rappelons-le pour ceux qui ne le savent pas, le projet ApacheOOo ne
pourra pas sortir d'incubation (et sortir un produit définitif) tant que
toutes les questions de PI (propriété intellectuelle) n'auront pas été
réglées. Ce sera plus qu'un simple dépoussiérage.

Alex